L’EQUIPE

Coline Billen

Directrice artistique et pédagogique, danseuse, chorégraphe


Belge d’origine slave, Coline est issue d’une famille laïque militante, aux racines juives et tziganes. Ayant beaucoup voyagé depuis l’enfance, elle porte en elle la richesse de la rencontre avec de nombreuses autres cultures. Licenciée en anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles, formée en chorégraphie à l’Institut Dalcroze et aux méthodes d’éducation active auprès des CEMEA, Coline créé la compagnie Transe-en-Danse en 2002, en alliant ces 3 piliers que sont l’anthropologie, la danse et l’animation, pour développer une méthodologie de dialogue inter-culturel non verbale. Elle créé ainsi un langage artistique qui se veut universel, qu’elle appelle Danse Contemporaine Métissée. Une recherche constante de cohérence éthique entre les valeurs prônées et leur mise en pratique marque toute sa démarche. Pour favoriser l’inclusion de tous, elle s’attache à transmettre aux publics défavorisés ou fragilisés ces outils d’expression artistique qu’elle voit porteurs d’émancipation.

Soumaila Zoungrana

Comédien, metteur en scène


Depuis, 2006, Soum représente la compagnie Transe-en-Danse au Burkina Faso. Comédien dans le spectacle « Danse en Papier », il est le metteur en scène du spectacle « Ce n’est pas du sable, mais on ne le saura qu’après… ». Comédien dans la plupart des créations du Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou, Soum est aussi chargé de projets pour l’association Face O Sceno, où il y développe des projets d’intervention théâtrale pour sensibiliser les publics aux questions de développement durable. Burkinabé, musulman non pratiquant, il est aussi éducateur pour enfants orphelins ou vulnérables, et s’attache à transmettre des valeurs de respect et d’ouverture. Avec le Club des Jeunes pour la Solidarité et l’Intégration, il organise des colonies de vacances permettant aux enfants de découvrir les autres pays de la sous-région.

Aissé Traoré

Danse, conte, chant, slam et art-thérapie


Née en France de parents Maliens, Aïssé se passionne pour la transmission culturelle et le liens aux racines, qu’elle estime essentielles au développement de la personne. D’abord animatrice pour enfants de la Ville de Saint-Denis (93) puis fromagerie en français-langue étrangère, Aïssé développe à présent tous ses talents dans différents domaines professionnels : soins énergétiques, conte, chant, slam, danses traditionnelles mandingues, art-thérapie.

Jean Robert Koudogbo

Danseur


Formé à l’INAFAC, au CENASA, à l’ATB, puis au Centre de Développement Chorégraphique de Ouagadougou auprès de Salia Sanou et Seydou Boro, Robbi a dansé pour les compagnies Pierre Sacrée, Ebalé Zam, et bien d’autres. Il est actuellement danseur pour la compagnie Faso Danse Théâtre de Serge Aimé Coulibaly et tourne dans le monde entier. Depuis sa participation à la création du spectacle « Danse en papier » en 2009, Robbi est particulièrement sensible aux problématiques migratoires, et se libère toujours pour continuer à représenter ce spectacle qui lui tient à coeur.

Céline De Vos Brindeau

Scénographie


Française résidant en Belgique, elle a grandi entre la France et le Japon et parle couramment japonais. Après avoir étudié aux Beaux-arts de Nantes (France), Céline rejoint le département scénographie de l’école d’art La Cambre (Bruxelles) où elle s’est formée à la conceptualisation d’espace scénique pour le cinéma, le théâtre et la danse. Polyvalente, elle touche à plusieurs domaines manuels. Assistante scénographe pour les spectacles « Danse en Papier » et « Ce n’est pas du sable… » de Transe-en-Danse, elle travaille par ailleurs en tant qu’assistante décoration sur des tournages, pour les patines et la construction, la couture de costumes, l’accessoirisation. Elle manipule aussi volontiers l’image et poursuit actuellement des projets documentaires associant la vidéo et le travail d’écriture. En marge du terrain artistique, elle est particulièrement intéressée par les thématiques touchant les droits humains. Très militante, Céline fait partie de la CRER et Getting the Voice Out, collectifs de lutte contre les rafles, les centres de détentions pour étrangers et les expulsions. Sa récente exposition « Zaventem, opération détention », plonge le visiteur dans un espace où résonne la voix des détenus.

Nizar Bredan

Photographie, Tango, Compositions musicales


Biographie à venir.

Shosha Vankraenendonck

Danse


Shosha débute son éducation à l’Ecole Steiner où elle développe sa sensibilité pour la musique, la peinture et la danse. Elle sort diplômée en 2010 en tant que performer “dance theater” de la Fontys Dance Académie aux Pays-Bas. Elle travaille à Bruxelles en tant que danseuse, chorégraphe et enseignante. Dans son travail, elle s’intéresse continuellement à développer les sens, le toucher et l’interaction avec le public. En tant qu’enseignante, elle met l’accent sur la danse comme un outil pour se connecter et se soigner. Elle travaille avec des professionnels, des amateurs et aussi des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, des aveugles, et des handicapés physiques. Elle rejoint la compagnie Transe-en-Danse en 2012 pour reprendre un rôle comme danseuse dans le spectacle ‘Danse en Papier’. Ce spectacle, et tous les ateliers de sensibilisation qui l’accompagnent, lui donnent l’occasion de se questionner, de s’exprimer politiquement, et d’entrer en communication direct avec le public. Elle apprécie surtout de contribuer aux possibilités de débat public sur les enjeux de société qu’offre Transe-en-Danse via ses méthodes interactives permettant de comprendre physiquement les capacités d’action de chacun, et de prendre la responsabilité de son propre changement.

Bachir Tassembedo

Danseur


Biographie à venir.

Lorena Ayala Rocabado

Flamenco


D’origine bolivienne, elle a étudié le flamenco auprès des plus grands maîtres, tels qu’Angelita Vargas, El Torombo, Marco de Ana, Yolanda Heredia, Alejandro Granados, El Ciro… Première danseuse de la compagnie Andares Flamenco au Chili, Lorena se produit régulièrement au Chili, en Bolivie, en Argentine, en Espagne, A Belize et aux Etats-Unis… Elle trouve dans le Flamenco une forme d’expression personnelle, en recourant aussi à des danses traditionnelles, théâtre, littérature, cinéma et danse en général comme sources inépuisables d’inspiration et de développement qu’elle transmet a travers les créations de sa compagnie Flamenco de Sur et Sur. Egalement licenciée en psychologie, elle développe une pédagogie très particulière qu’elle appelle PsycoFlamenco, basée sur la valorisation du potentiel personnel de chacun de ses élèves. Vivant à Séville, elle vient régulièrement à Bruxelles pour partager ses connaissances sur cet art.

Berthe Tanwo N’Jole (D-WA)

Chanteuse & comédienne


Belge d’origine camerounaise, elle est une artiste pluridisciplinaire: chanteuse, comédienne, performeuse et présentatrice. Elle chante depuis l’âge de 10 ans mais il faudra attendre 2009 pour la voir en faire son métier. Choriste et comédienne, elle s’est produite sur scène dans divers festivals (Dour, L Boulevard, Pole Pole, etc…) auprès de plusieurs artistes (Omar Perry, Asham Band, David Corleone, etc…) ainsi qu’au théâtre ou au cinéma (Wasteland de Pieter Van Hees avec Jérémie Renier et Babetida Sadjo, Le rêve d’Elya d’Angelique Kaba, Vivre de Zenel Laci, Cher Radin de Didier Albert avec Vincent Lagaf, etc…). Elle devient Company Manager pour la tournée 2014-2015 du projet Exhibit B de Brett Bailey, célèbre metteur en scène sud-africain. Elle a également été présentatrice de la première Web TV panafricaine reconnue par le CSA en 2014, BAM TV. Elle rejoint la compagnie Transe en Danse en 2012 comme intervenante sur le parcours de Danse en Papier avant de monter sur scène avec l’équipe du Burkina Faso pour la tournée Octobre-Novembre 2016.

Grégoire Tirtiaux

Compositeur & musicien


Musicien compositeur de la musique du spectacle « Ce n’est pas du sable… », Grégoire joue pour de nombreux groupes allant du free jazz à l’afro beat, en passant par les musiques traditionnelles de différentes régions du monde : Gnawa, tzigane, derviche… De nationalité belge, il voyage beaucoup, avec et pour la musique.

Ousmane Gansore

Danse & Figuration


D’origine du Burkina Faso il a travaillé avec l’ATB ( atelier théâtre burkinabé ) en 2008 il est lauréat à la SNC (semaine nationale de la culture) de Bobo Dioulasso dans la discipline  » création chorégraphique  » en 2012 maintenant installé en Belgique il fait partie la compagnie transe en danse qui sensibilise la société sur les Maux du siècle tout en contribuant à l’éducation la culture et la paix.

Emile Fuentes

Comédien


Comédien amateur pendant de nombreuses années, Émile Fuentes met fin à une activité dans une entreprise de service public et à un engagement syndical, pour se consacrer uniquement au théâtre. Après une formation classique, il crée un collectif d’improvisation libre. C’est dans ce laboratoire d’expression corporelle et orale, qu’il trouvera son univers d’expression.

Aujourd’hui comédien professionnel, metteur en scène et conteur, il a collabore avec les compagnies de théâtre, danse, conte et affectionne la lecture.
En France, il anime également des ateliers de théâtre pour enfants et adolescents et intervient depuis 2014 comme metteur en scène et directeur d’acteurs sur les créations réunissant patients et soignants d’un l’hôpital psychiatrique.

Omar Harrak Semati

Scénographie, Régie Son & Vidéo


Régisseur plateau des spectacles « Ce n’est pas du sable… » et « Danse en Papier » Omar est aussi acteur, monteur et réalisateur cinéma. Il réalise des courts-métrages parodiant le système de consommation sociale avec le collectif Hard-Echo qu’il dirige, et co-écrit la série Champion pour la RTBF. Belge d’origine marocaine, il est aussi animateur éducateur et prône des valeurs d’ouverture, pacifiques et tolérantes.

Sylvain Formatché

Régie Lumières


Régisseur et créateur lumières du spectacle « Ce n’est pas du sable… », il est technicien de spectacle pour de nombreuses compagnies et groupes de théâtre ou de musique. Travaillant de manière très complémentaire, Charles et lui trouvent solution à tous les problèmes techniques et ont développé pour « Ce n’est pas du Sable… » une création lumière qui démultiplie les ombres des personnages, ajoutant une couche de sens à la mise en scène qui spectacle qui donne à la lumière un rôle central dans la pièce.

Charles Hoebanx

Régie Lumières


Régisseur et créateur lumières du spectacle « Ce n’est pas du sable… », il est technicien de spectacle pour de nombreuses compagnies et groupes de théâtre ou de musique. Travaillant de manière très complémentaire, Sylvain et lui trouvent solution à tous les problèmes techniques et ont développé pour « Ce n’est pas du Sable… » une création lumière qui démultiplie les ombres des personnages, ajoutant une couche de sens à la mise en scène qui spectacle qui donne à la lumière un rôle central dans la pièce.

Joseph Iavicoli

Régie


Biographie à venir.

Yssouf Yaguibou

Scénographie


Scénographe du spectacle « Ce n’est pas du sable… », Yssouf est le président actuel de l’Association Face O Sceno. Burkinabé né en Côte d’Ivoire, il s’est formé à la menuiserie tout en développant son appétit pour l’acrobatie et le théâtre.

Hicham Harrak Semati

Scénographie


Biographie à venir.

Bart Walter

Butoh, Tango, Clown & Animateur


Dramaturge du spectacle « Ce n’est pas du sable… », il est aussi directeur artistique des compagnie de théâtre jeune public « Les yeux du monde » et « Kokliko ». Hollandais, il réside en Belgique et travaille comme clown dans les hôpitaux, où il s’attache à rendre la vie plus agréable aux enfants malades en libérant aussi le rire des adultes qui les entourent. Comédien formé aux techniques BUTOH, et également danseur de tango, il joint à son travail d’acteur un travail physique très sensible.

Robin Pringels

Animateur


Rapidement immergé dans les pédagogies actives, il entre à l’école Decroly dès la maternelle et y poursuit ses études jusqu’en 2003. En 2003, il rejoint un internat sportif au collège Saint-Vincent. Finalement, son amour pour les sciences sociales l’emporte sur le sport. Il se forme aux pédagogies actives avec les CEMEA à 16 ans, association dans laquelle il milite depuis en tant qu’animateur et coordinateur notamment sur les questions du handicap et de l’égalité des genres. Après un an d’étude des langues à l’étranger, il poursuit un master à l’IHECS en éducation permanente et médias qu’il finit en 2015. Depuis lors, il multiplie les expériences dans le secteur associatif (culture, éducation, écologie…). Touche à tout, il se forme à la forge, à l’assemblage de métal et aux arts pluridisciplinaires. Ce qu’il aime chez Transe-en-Danse, c’est une ouverture du coeur qui permet à chacun de dévoiler le meilleur de lui-même.

Simon Mewissen

Chargé de communication


D’abord élève à Verviers puis à Sprimont, Simon entame des études secondaires à l’Athénée Royale d’Aywaille. Ensuite, il décide de partir 6 mois au Japon avant de s’essayer aux études supérieures en communication à la Haute Ecole Léon Eli Troclet et l’Université de Liège avant d’entamer des études de journaliste européen à l’IHECS. Il y réalise 2 mémoires: un sur la communication entre la Commission européenne et les médias et un reportage vidéo sur la situation des réfugiés après l’accident nucléaire de Fukushima. Un parcours quelque peu mouvementé mais riche en enseignements et en rencontres avec des êtres humains de tous horizons. Après quelques années en tant que journaliste chez Radio Judaica, RTBF, SudPresse, Le Soir et La Libre, il décide de se spécialiser dans la communication 360° avec une préférence pour la vidéo et le web. Des compétences qu’il met à disposition de plusieurs agences de communication et particuliers. Depuis aout 2018, il soutient la compagnie Transe-en-Danse dans sa communication et continue d’explorer, avec elle, les bienfaits des expériences humaines.

Olga Kimpembe

Membre du CA, soins énergétiques et biodanse


Biographie à venir.

Chrystelle Verhoest

Membre du CA, figuration théâtrale


Biographie à venir.

Katia Devroe

Représentant légal, percussions


Biographie à venir.