Regards Nord-Sud : questions
18 mai 2018
Parce que les rapports Nord-Sud ne sont pas seulement d’ordre économique ou politique, mais aussi social, la rencontre à la fois artistique et humaine de jeunes artistes du Nord et du Sud appréhende ces rapports comme une question posée au monde, en regard des affrontements inter-ethniques, des rapports hommes/femmes ou du vécu quotidien de tant d’enfants sur Terre.
« Regards Nord-Sud, Questions…» mené en collaboration avec la compagnie Ladon au Burkina Faso, constitue la première étape du Projet D’ANSEmble : 1 projet de grande envergure s’etalant sur 2 continents pendant 3 ans pour donner lieu à 4 créations différentes…
Dans un premier temps, la compagnie Transe-en-Danse en Belgique et la compagnie Ladon au Burkina Faso ont créé chacune de leur côté un spectacle de «Questions» sur le thème des rapports Nord/Sud, en fonction de leurs points de vues et vécus personnels (2007 – 2008)
Les résultats, très différents, auxquels les deux groupes sont arrivés, ont été confrontés lors de leur rencontre pour la deuxième phase de création, en août 2008 au Burkina Faso, donnant lieu à la création suivante : Visions D’ANSEmble.
Conception et Direction : Coline Billen
Création et interprétation :
Abdul Karim Sangari (Sierra Léone - breakdance), Yasmine El Bahyaoui (Maroc – chant, danse orientale), Estelle de Plaen (Belgique-Congo – Hip Hop, danse africaine), Michel Camara (France-Guinee – capoeira), Jean Litt (Belgique – Slam), Coline Billen (Roumanie – danse contemporaine et tzigane).
Avec la participation d'Aissé Traoré (Mali – danse africaine)
Assistance mise en scène : Alvaro Mora (Uruguay)
Costumes : Coline Billen
6 aout 2008 : Village de Nabadogo, Burkina Faso
5 aout 2008 : Carrefour Internationnal de theatre de Ouagadougou
12 et 13 juillet 2008 : Festival du Conte de Chiny
11 juillet 2008 : Ferme de Martinrou
28 avril 2008 : Centre Culturel de Watermeael-Boitsfort, La Vénerie
23 septembre 2007 : Festival « Un Autre Regard sur l’Afrique »
5 Juin 2007 : La Fête des Fleurs, Watermael-Boitsfort.
En collaboration avec le Centre Culturel de La Vénerie, Bruxelles.
Avec l'aide du Théâtre les Tanneurs, Compagnie de la Casquette, Centre Culturel et Maison des Jeunes du Beau Canton, Maison des Jeunes la Bibi à Liège, Ferme de Martinrou, Ferme de Vévy-Weron, Maison de la Solidarité et Commune d’Ixelles, Matongué en Couleurs. Avec le soutien du Bureau International Jeunesse et de la Fondation Roi Baudouin.
Merci à : Sarah de Heusch, Camille Herremans, Steve Gravy, Katia Devroe, Marion Joly, Léonora Bauman, Farhang Azarnousch, Victor de Beauvoir du Boscol, Michou Swennen, Jacques Michiels, Georges Vévy et tous les habitants de sa ferme.